Via Végétale obtient l’homologation de deux biostimulants
Le fournisseur de biosolutions Via Végétale vient de décrocher l’homologation par l’Anses de sa technologie Glutacétine présente dans ses biostimulants Mouv’N et Balsamo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin octobre, Via Végétale a annoncé l’homologation par l’Anses de sa technologie Glutacétine pour un usage sur toutes cultures.
Présent dans les biostimulants Mouv’N et Balsamo, ce principe actif a été conçu pour améliorer l’absorption, l’assimilation et la remobilisation de l’azote par les cultures. Il stimule deux enzymes clés de la nutrition azotée des plantes : la nitrate réductase, qui permet la réduction des nitrates en nitrites puis en ammonium, ainsi que la glutamine synthétase, qui permet la synthèse de glutamine et l’intégration d’azote (ammonium) dans les acides aminés.
« Ces deux nouvelles homologations viennent confirmer la solidité scientifique de plusieurs années de recherche et l’efficacité agronomique des solutions Via Végétale », affirme Patrick Géliot, directeur du fournisseur de biosolutions.
Meilleure efficience de l’azote
Pour rappel, Mouv’N est un biostimulant commercialisé depuis avril 2021. Des études, menées en partenariat avec l’Inrae et l’université de Caen en 2019 et 2020, ont permis de montrer qu’il apporterait des gains significatifs lorsqu’il est appliqué soit au stade dernière feuille étalée (DFE), soit au moment de la floraison. Sur blé, le nombre de grains par épi augmenterait en moyenne de 7,3 % et le rendement grimperait de 3,7 q/ha.
Sur céréales, colza, soja, maïs et cultures industrielles, Mouv’N s’applique entre une et trois fois à un taux de 500 g/ha. Si l’objectif est de booster le rendement, Via Végétale recommande d’appliquer Mouv’N au stade DFE. Si le but est d’améliorer le taux protéique, le fournisseur recommande plutôt de traiter au moment de la floraison.
Quant à Balsamo, il est présenté comme un booster d’azote pour le blé. Cet additif à la solution azotée apporterait entre 20 et 40 unités d’azote par pulvérisation foliaire pour une absorption d’azote optimisée de + 30 %, après l’épiaison. Appliqué au stade DFE, Balsamo offrirait un gain moyen de 3,4 q/ha et de 0,5 point de protéine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :